35 heures c’est déjà trop ! (Office Space)

Plutôt que de sombrer dans une dépression nerveuse, un employé dégoûté par son entreprise informatique banale adopte une attitude je m’en foutiste mi salutaire mi suicidaire, au point d’entraîner quelques collègues dans une arnaque maladroite.

office_space

Cette comédie douce amère écrite et réalisée par le créateur des grinçants Beavis et Butt-head dénonce l’aliénation de la vie de bureau avec un cynisme inattendu. Version soft du fameux Fight Club subversif, les traits d’humour sont sobres, souvent vachards et justes. Jennifer Aniston ne fait certes que passer, mais le film, lui, reste en mémoire. Une bonne surprise à découvrir.

Comédie
Réalisateur : Mike JUDGE.
Scénario : Mike JUDGE.
Acteurs : Ron LIVINGSTONE, Gary COLE, Jennifer ANISTON.
Musique : John FRIZZEL.

DVD Zone 2

Images

Fidèles au sujet du film, les couleurs sont tièdes.

Son

Quelques séquences oniriques avec écho d’outre-tombe et une bande musicale pigmentée de rap signalent que, malgré une répartition assez homogène sur toutes les voies, la VF n’a vraiment pas l’amplitude de la VO. Sans parler du doublage saccagé de l’important chef de service trop suave pour être honnête interprété par Gary Cole.

Bonus

Bande-annonce en 16/9 et en VO mono non sous-titrée.

Format film : 1.85.
Format DVD : 16/9.
Versions sonores : VF, VO, allemande, italienne et espagnole en 5.1.
Sous-titres : français, anglais, italiens, espagnols, danois, norvégiens, suédois et hollandais. Anglais et allemand pour malentendants.
USA – 1999 – Couleurs – 85’ – Fox/FPE – DVD-9.

François Bliss de la Boissière

(Publié en 2003 dans le mensuel Les Années Laser)

 


Message aux lecteurs. Vous avez apprécié cet article, il vous a distrait un moment ou aidé dans vos recherches ? Merci de contribuer en € ou centimes de temps en temps : Paypal mais aussi en CB/Visa avec ce même bouton jaune sécurisé


Comme dans la rue, pas de minimum requis. Ça fera plaisir, et si la révolution des microtransactions se confirme, l’auteur pourra peut-être continuer son travail d’information critique sans intermédiaire. Pour en savoir plus, n
‘hésitez pas à lire ma Note d’intention.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *