DOSSIER 5/5 : Jouer, mode d’emploi en groupe 2003

Pour vous le jeu vidéo c’est… un prétexte pour se réunir, faire la teuf ou briller devant des potes. Vous voulez… partager votre passion avec vos amis et, tant qu’à faire, gagner.

Ce qu’il faut savoir pour jouer en groupe

Jouer tout seul ? Très peu pour vous, la solitude ce n’est pas votre truc. Chahuter entre potes, se lancer des défis pour de rire ou pour gagner sont votre raison de vivre. Vous êtes l’hôte, vous fournissez le canapé et le tapis, les consoles et la TV, les autres viennent avec des bouteilles, des pizzas, des jeux qu’on-essaiera-très-vite-pour-leur-faire-plaisir avant de lancer votre sélection, celle où, après des jours d’entraînement, vous excellez. Car derrière le prétexte festif et décontracté, il ne faut pas s’y tromper, chacun espère briller devant les autres, gagner.

Pour jouer à deux contre deux…

  • Soul Calibur 2 (PS2, Xbox, NGC)
    Accessible à tous les niveaux de joueurs, les brefs combats haut de gamme sont également un spectacle pour ceux qui attendent leur tour chips à la main.
  • F-Zero GX (GameCube)
    Jouable aussi à 4, mais c’est à deux que la vitesse et le décor feront le plus d’effet. Et vous êtes sûr d’impressionner les challengers.
  • Top Spin (Xbox)
    Là aussi les parties à un contre un seront plus fortes émotionnellement que celles en double. Le tennis se joue aussi avec les nerfs et rien de tel que le duel pour tester son adversaire.

Pour jouer à quatre…

  • Pro Evolution Soccer 3 (PlayStation 2)
    Sans discuter, il s’agit-là du meilleur jeu de foot. Les parties peuvent être très sérieuses comme devenir des prétextes à des crises d’euphories. Une façon de jouer qui dépendra de vos invités.
  • Mario Kart : Double Dash (GameCube)
    Soit certains participants se prennent au sérieux dans ses courses de kart et tout le monde en rira, soit personne ne se prend au sérieux et tout le monde rit encore plus.

Pour jouer pendant une surprise party…

  • Eye Toy : Groove (PlayStation 2)
    La version exclusivement musicale du jeu de la PlayStation 2 qui vous filme dans la TV avec une webcam est sûr d’attirer du monde. A condition de pouvoir dégager la TV au milieu de la foule.
  • Dance Europe (PlayStation 2)
    Le tapis de danse avec ses marques au sol et le micro karaoké sont fournis. Rassembler une foule étonnée autour de la TV pour gesticuler et chanter faux en milieu de soirée ne devrait pas poser de problèmes.
  • Space Channel 5 + Part 2 (PlayStation 2)
    Entraîné par des rythmes infernaux, vous devez suivre à la manette les pas de danse de la pétillante Ulala ! Un jeu à disposer dans un coin repos pour jouer chacun son tour tout en restant dans le groove de la fête.

Pour jouer n’importe où…

La Game Boy Advance SP et ses câbles « link » permettent de jouer à plusieurs dans la cour de récréation, dans les transports…

  • Pokémon Rubis et Saphir
    On ne les présente plus. Le must de l’échange de petites bêtes et des discussions à n’en plus finir.
  • Mario Kart Advance
    Des courses de kart rigolotes à prendre au sérieux pour gagner.
  • Zelda : the Four Swords
    Traverser des donjons médiévaux est enfin une activité lugubre qui se partage…

DOSSIER : Jouer, mode d’emploi 2003…

  1. Ce qu’il faut savoir pour commencer
  2. Ce qu’il faut savoir pour jouer en célibataire
  3. Ce qu’il faut savoir pour jouer et vivre en couple
  4. Ce qu’il faut savoir pour jouer en famille
  5. Ce qu’il faut savoir pour jouer en groupe

Dossier réalisé avec légèreté par François Bliss de la Boissière

(Publié dans VSD Hors série Jeux vidéo n°2 en novembre 2003)

VSD HS Dossier jouer 2003

Message aux lecteurs. Vous avez apprécié cet article, il vous a distrait un moment ou aidé dans vos recherches ? Merci de contribuer en € ou centimes de temps en temps : Paypal mais aussi en CB/Visa avec ce même bouton jaune sécurisé


Comme dans la rue, pas de minimum requis. Ça fera plaisir, et si la révolution des microtransactions se confirme, l’auteur pourra peut-être continuer son travail d’information critique sans intermédiaire. Pour en savoir plus, n
‘hésitez pas à lire ma Note d’intention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *