Après l’annonce surréaliste d’un lancement réussi de la Xbox en Europe, Microsoft continue de communiquer sur sa console en exagérant les faits. L’affirmation, sans complexe, que Halo a battu un record de vente sur le continent Nord-Américain, confirme la méthode. L’intox n’est pas loin…
Avec l’arrivée de Microsoft sur le terrain des consoles de jeux vidéo on s’aperçoit qu’il va falloir être très vigilant sur les communiqués qui vont sortir des services de communication du géant américain. En janvier 2002, moins de deux mois après le lancement de la Xbox aux Etats-Unis, Microsoft clamait, après avoir vendu 1,5 millions de Xbox aux USA et au Canada : « Lancement Xbox, un des plus grands succès de l’Histoire des jeux vidéo », et s’appliquait à vanter un record pratiquement jamais vu auparavant, oubliant au passage les résultats d’une PlayStation 2, pourtant de deux ans son aînée, qui a continué à s’écouler à 5,42 millions d’unités dans le monde pendant la même période (3e trimestre 2001) (1).
Pour saluer et annoncer sa stratégie de lancement au Japon, Microsoft cru bon d’influencer les japonais trois mois plus tard en se félicitant sans pudeur d’un «lancement triomphal en Amérique du Nord » qui n’empêcha pas la Xbox de faire un score médiocre au pays des jeux vidéo (190 092 unités en 5 semaines). Même s’il est évidemment normal pour les services de communication d’une entreprise de valoriser ses annonces et ses produits, il faut bien reconnaître que, dans le registre de la surenchère, Microsoft est en train de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. A tel point que Nintendo, déjà en compétition aux Etats-Unis avec la GameCube fin 2001, est tombé dans le panneau d’une guerre de communiqués rapprochés aussi vaine que ridicule. Meilleure vente au premier jour, meilleur vente de tel jeu sur telle période… il est vrai que l’industrie du cinéma d’Hollywood a fixé le modèle depuis longtemps en créant des catégories de record inédites à chaque film : « Record du meilleur premier jour pour une reprise d’au moins 20 ans » attendons-nous à lire pour la ressortie du célèbre E.T. de Steven Spielberg au cinéma.
S’il est vrai qu’aux Etats-Unis, sur sa terre natale, la Xbox trouve un public naturellement acquis à la cause américaine, les ventes de la console de Microsoft sont plus que modestes au Japon, pour ne pas dire confidentielles par rapport aux habitudes des consommateurs japonais sans doute plus sensibles aux consoles japonaises. Alors que, hormis une soirée de lancement nocturne au centre de Londres, le sort de la Xbox suit à peu près le même schéma en Europe qu’au Japon, cela n’a pas empêché Microsoft d’annoncer imprudemment lors de la sortie européenne le 14 mars 2002 que « Les joueurs européens accueillent avec ferveur la sortie de la plus puissante des consoles ». Pire encore, une semaine après le lancement européen, Microsoft n’a pas hésité à titrer le lancement de la Xbox « Un succès en Europe » en déclarant, tel un crieur de foire, « Les premiers rapports montrent que la Xbox a fait souffler une tempête sur l’Europe » ! Pour mémoire, anticipant un peu sur la grosse machinerie à enthousiasme générée par Microsoft, une petite enquête menée à Paris 4 jours après le lancement Européen, révélait une arrivée française plus tranquille que tonitruante. Et, au jour d’aujourd’hui, il suffit d’entrer dans n’importe quel magasin spécialisé ou grande surface pour voir des gens jouant aux bornes Xbox mais délaissant des piles de boîtes Xbox à vendre.
La Xbox ne se vendant guère au Japon et en Europe, les rumeurs et analyses laissent entendre que le prix de la console puisse rapidement baisser. Alors, ne pouvant plus nier l’évidence, Microsoft se met à communiquer sur les ventes de jeux Xbox. S’appuyant sur les chiffres incontestables du NPD Group, Microsoft profite de l’annonce du score de 1 million de Halo vendus aux Etats-Unis et au Canada pour affirmer, tout de go, que Halo est « Le jeu ayant atteint le plus rapidement 1 million d’exemplaires vendus sur n’importe quelle console nouvelle génération… » Holà Halo, où nous entraînes-tu ? 1 million d’exemplaires de Halo en 4 mois ? Faut-il rappeler les chiffres de Metal Gear Solid 2 sur PlayStation 2 ?… 1,8 millions écoulés aux USA en 2 semaines (entre le 13 et le 29 novembre 2001) ? Préciser que 1,5 millions de MGS2 ont été pré commandés en Europe avant la sortie du 8 mars 2002 ? Que 5 millions de MGS2 ont été distribués fin mars 2002 dans le monde ? Evoquons enfin, sans même avoir besoin de chiffrer, les ventes de Super Smash Bros Melee qui suivent de très près les ventes de la GameCube (1,2 millions de GameCube en janvier 2002 aux USA), et le succès surprise de GTA 3 sur PlayStation 2 qui est resté en tête des ventes pendant plus de 5 mois.
Que Microsoft s’enorgueillisse des prix d’excellences attribués à juste titre par la profession à Halo, est évidemment légitime. Que Microsoft soit heureux d’avoir vendu 1 million d’exemplaires du jeu au point de l’annoncer est aussi tout à fait naturel. Mais que le géant américain mélange infos factuelles et chiffres avec de la hype hyper flatteuse et des comparaisons approximatives, cela s’appelle de l’intox, non ?
François Bliss de la Boissière
(Publié sur Overgame le 9 avril 2002)
(1) Reconnaissons à la Xbox d’être la console qui s’est vendue le plus vite aux Etats-Unis (et Canada) puisque la PlayStation 2, sortie le 26 octobre 2000, a mis environ trois mois pour atteindre 1,5 millions d’unités vendues, contre 1,5 million en 5 semaines pour la Xbox. Signalons quand même que 1) Conçue et marketée d’abord pour son coeur de cible américain (taille, par exemple) la Xbox s’est heureusement et fort logiquement retrouvée plébiscité dans son pays 2) Que la PlayStation 2, aussi en vente au Japon en 2000 avant les Etats-Unis et le Canada, n’arrivait pas à fournir la demande simultanée sur les deux territoires.
Note pour nos plus jeunes lecteurs ou fanatiques divers et variés
Cet édito n’est pas une « attaque » contre la Xbox, console dont nous apprécions les qualités et les jeux à Overgame. Notre réflexion concerne l’exagération des déclarations officielles en provenance de Microsoft. Tour à tour, Sony Computer, Sega, Nintendo, ou même les éditeurs de jeux, se fendent de communiqués parfois exagérément enthousiastes mais, encore une fois, en dernier challenger du monde console, Microsoft semble décider à pousser le bouchon aussi loin que le lectorat et les médias le toléreront. Il était peut-être temps de le signaler avant que CNN n’étouffe l’affaire (c’est une blague bien sûr).