Dying Light 2 : Rester humain en jeu vidéo

Conçu en Pologne par le studio Techland, revoilà un de ces projets passion mués en super production où le pire et le meilleur du jeu vidéo révulse et fascine simultanément.

Le pire ? Sur le modèle de la série TV The Walking Dead, la survie après l’apocalypse zombie conduit à des écoeurants carnages brutaux et sanglants à l’arme blanche. Le meilleur ? Pratiquement tout le reste. À commencer par l’humanité palpable des protagonistes.
Le scénario fouillé et cohérent donne en effet la part belle aux acteurs et dialogues, avec notamment la participation de Rosario Dawson (Daredevil…). Les qualités immersives, ensuite, où chaque geste et mouvement du corps s’exécute en vue subjective : se nourrir, se soigner, se coucher, grimper, s’agripper, se battre évidemment, cueillir camomille, lavande ou champignons.

La rue est aux zombies. Alors les humains survivent au jour le jour installés sur les toits végétalisés (avec potagers partagés ou convoités) d’une ville baignée de couchers de soleil. De rencontres en missions, le héros nomade à la recherche de sa soeur plane d’un endroit à l’autre en parapente, court, saute, glisse… en mode parKour équilibriste sur les toits, échafaudages, à travers les maisons et appartements désertés et, bien entendu, les dangers. Ceux de chuter à n’importe quel moment ou de tomber nez à nez avec des zombies, le jour, et plus terrifiant encore : la nuit.

  • PC, PS4, PS5, Xbox One & Series
  • Genre : aventure – horreur / survie en monde ouvert
  • VF et VO anglaise sous-titrée
  • 1 joueur, 2 à 4 joueurs en coopération en ligne
  • PEGI : à partir de 18 ans
  • Techland

François Bliss de la Boissière

(Chronique publiée dans le mensuel Comment ça Marche #137 de Avril 2022)