Ah, Noël, Disney, Dreamworks…, tant de films et de dessins animés merveilleux ! Ah, Noël, tant de rêves sur pellicule transformés en cauchemar de pixels par la société marchande ! A moi, le Grinch !
Le Grinch aura beau râler, se morfondre sur sa montagne en maudissant les autres, se venger d’une humiliation enfantine en « tuant » Noël, la magie de cette période de l’année ne mourra pas, ne peut pas mourir. Même si nous prenons un par un les rêves de pellicules pour dénoncer leur exploitation mercantile en jeu vidéo, rien n’y fera.
Alors, loin de nous l’idée de gâcher votre Noël, si voulez acheter l’adaptation en jeu de tel ou tel film magique de Disney, ou de Dreamworks, vu au cinéma, rien ne vous retiendra vraiment tant l’image de marque est forte. Et l’on vous comprend, nous aussi nous avons plongé. Mais pour un jeu correct, combien de projets bâclés, combien ?
Notre recommandation : allez voir les films. Si vous voulez vraiment acheter les jeux, voilà ce que nous en pensons. Ne venez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu. Suivez le guide concocté avec patience par JB…
Cinq jeux vidéo pour cinq films de Noël…
- La Route d’El Dorado un dessin animé méconnu pour un jeu plus que convenable
- Dinosaure un jeu rustique pour un film drôlement léché
- The Grinch un faux méchant qui amuse dans le film mais qui énerve dans le jeu
- La Momie film comme jeu sont à prendre avec des pincettes
- Chicken Run poule joyeuse dans le film égal poule mouillée dans le jeu
François Bliss de la Boissière
(Publié sur Overgame le 21 décembre 2000)